Crédit renouvelable

Tout ce qu'il faut savoir sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une somme d’argent mise à la disposition d’un emprunteur pour financer ses projets. Elle peut être réinvestie à mesure que le remboursement est effectué selon les termes de la souscription. En principe, il n’est pas fixé à un rythme régulier comme pour les autres formes de prêt.

Le fondement du crédit renouvelable

Il s’agit d’une formule de crédit à la consommation caractérisée par un renouvèlement du prêt au fur et à mesure du paiement des mensualités. On peut le coupler à une carte de crédit acceptée dans le commerce.

Ce type de crédit est une formule souple, dans la mesure où le souscripteur peut financer tout type de projets sans justificatif d’utilisation auprès de la banque ou de l’établissement prêteur.

Une fois le contrat ouvert, le fonds, qui varie généralement de 500 à 4 000€, est versé sur son compte dans les 48 heures suivant le délai de rétractation. Cet argent est disponible à tout moment tout au long de l’année, c’est donc une solution de choix pour faire face aux imprévus.

La durée du contrat est de 1 an. Après 9 mois de contrat, l’organisme financier doit proposer une offre de renouvèlement à l’emprunteur dans le but d’adopter une reconduction.

Le remboursement et la protection du souscripteur

L’emprunteur rembourse le prêt à son rythme tout en respectant un minimum de versement mensuel. En effet, il doit tenir compte de sa situation financière, c’est-à-dire de ses revenus. Les mensualités sont composées du capital emprunté et des intérêts.

La législation financière en vigueur contient des mesures qui assurent la protection du souscripteur. Elle impose un délai de réflexion de 15 jours, afin de lui permettre de mieux examiner les clauses du contrat avant de s’engager.

Avant la signature, le prêteur à obligation de fournir à son client une offre préalable, un document qui contient les informations capitales sur le crédit. L’offre préalable est valable pendant 15 jours minimum. Une fois signé, il existe encore un délai de rétractation de 14 jours au terme duquel on peut se rétracter.

Les autres types de crédit