Crédit auto

Crédit auto : financer l’achat de véhicules

Les particuliers misent de plus en plus sur les contrats de crédit auto pour financer l’achat de véhicules. Quels sont les caractéristiques et les avantages de ce prêt ? Faisons le point !

Les caractéristiques du crédit auto

Le crédit auto est un prêt destiné à l’achat d’un véhicule neuf, d’occasion, d’accessoires de véhicule ou à la réalisation de documents officiels. En clair, un organisme financier de crédit ou une banque finance l’achat du Bien pour le compte d’un particulier. En contrepartie, le bénéficiaire doit lui verser une mensualité et des intérêts.

Ce type de crédit peut être sous la forme d’un prêt personnel ou de crédit affecté. Le premier est caractérisé par l’achat du Bien sans justifier l’utilisation auprès du prêteur.

Le second est certes moins souple que le premier, mais il offre d’importants avantages. Le souscripteur ne procède au remboursement qu’après avoir reçu le véhicule ou l’accessoire. Par ailleurs, la vente sera annulée si l’engin est défectueux ou si le prêteur refuse la demande.

Il convient de souligner que le souscripteur peut négocier une remise sur le prix d’achat ou miser sur un apport personnel, afin de réduire le coût global du prêt. Le coût total du crédit inclut les intérêts, les frais d’assurance et de dossier.

Les conditions de la souscription

Pour souscrire à un crédit auto, il faut être majeur et percevoir des revenus stables. En effet, le prêteur s’assure de la capacité du demandeur à respecter les clauses du contrat, c’est-à-dire son aptitude à rembourser le crédit dans le délai défini à l’ouverture du contrat.

La photocopie de la pièce d’identité, le relevé d’Identité Bancaire et le justificatif de devis ou de bon de commande sont entre autres les pièces nécessaires pour souscrire à un contrat de crédit auto.

Il est recommandé aux potentiels souscripteurs de miser sur des contrats qui présentent des taux d’intérêt attractifs et aussi de bien examiner leurs projets avant de se lancer.

Les autres types de crédit