Les types de crédit

Les plusieurs types de crédits sur le marché financier

Il y a plusieurs types de crédit de consommation sur le marché financier. Les plus connus sont au nombre de 5, dont le crédit auto, le prêt travaux, le prêt personnel, le crédit renouvelable et le crédit sans justificatif. Descriptif de chaque produit.

Prêt personnel

Le prêt personnel est un contrat de crédit à la consommation qui permet à un particulier de bénéficier d’un prêt pour financer un achat de son choix. Autrement dit, il s’agit d’un crédit destiné à réaliser des projets personnels.

L’acceptation du crédit

Les conditions d’acceptation du prêt personnel sont souvent rigoureuses, dans la mesure où, à la différence des autres crédits, l’utilisation de la somme empruntée n’est pas justifiée.

C’est la raison pour laquelle l’établissement prêteur examine le profil du demandeur. En règle générale, il doit avoir un emploi stable, un bon revenu et un taux d’endettement peu élevé.

Avant de se lancer, il convient à chaque souscripteur de comparer de nombreuses offres, afin de choisir celle qui est adaptée à sa capacité de remboursement.

Le remboursement

Le remboursement se fait par mensualité sur une durée déterminée. Les acteurs du domaine mettent à la disposition des clients des outils de simulation pour leur permettre de connaitre leurs capacités de remboursement qui doivent être moins du tiers du revenu.

Crédit auto

Le crédit auto est un contrat qui permet à un particulier d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, des accessoires auto ou de payer des documents importants pour une voiture.

Un service avantageux

Le principal avantage de ce contrat est que le demandeur n’a pas besoin de disposer des fonds nécessaires au moment de l’achat du véhicule. Il permet donc d’acheter un véhicule à tout moment. C’est l’organisme de crédit qui paie le vendeur.

En contrepartie, le client doit lui verser une mensualité et des intérêts. C’est le bénéficiaire du prêt qui détermine la durée de remboursement qui varie de 12 mois à plusieurs années.

Les caractéristiques du crédit

Le montant total du coût de crédit dépend du montant emprunté et de la durée de remboursement. Lorsque le délai de remboursement est court, le coût du crédit est moins élevé. A l’instar de tous les crédits à la consommation, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale dans le contrat de crédit auto.

Prêt travaux

Le prêt travaux fait partie des crédits à la consommation les plus sollicités par les ménages en France. Il permet entre autres d’embellir sa maison, d’effectuer des travaux d’aménagement ou de parfaire l’isolation des combles.

Le principe

Le prêt travaux est une somme d’argent prêtée par un organisme de crédit ou une banque à un particulier qui souhaite entreprendre des travaux de rénovation, d’aménagement ou de décoration dans une résidence principale, secondaire ou un Bien locatif.

Il est soumis aux mêmes règles de rétraction et aux mêmes modalités de remboursement anticipées que les autres crédits à la consommation.

Les différents types de crédits prêts travaux

Lorsque le prêt travaux est qualifié de « crédit affecté », l’emprunt doit permettre de réaliser seulement les travaux prévus dans le contrat. L’organisme financier peut suivre les travaux par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées. On peut aussi miser sur un prêt personnel pour réaliser des travaux sans justifier son utilisation.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation qui permet à un particulier de bénéficier d’un capital sans avoir à justifier son utilisation.

Description

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent utilisée et reconstituée au gré du bénéficiaire. Il est souvent assorti d’une carte de crédit et est couvert par une assurance. Le prêt est renouvelé au fur et à mesure que l’emprunteur le rembourse dans le respect des clauses du contrat.

Les conditions

Le montant du crédit est généralement inférieur ou égal à 75 000€, il dépend des revenus de l’emprunteur et de son taux d’endettement.

Le client choisit la durée de remboursement qui convient à sa situation financière. Toutefois, il doit respecter un minimum mensuel proposé par l’organisme financier. Il peut entre autres opter pour un remboursement anticipé, partiel ou total. A l’instar de tous les crédits à la consommation, la mensualité du crédit renouvelable est constituée d’une partie du capital emprunté et d’intérêts.

Crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif est un type de crédit qui ne nécessite pas de justification d’utilisation.

Les spécificités

Le crédit sans justificatif s’oppose au crédit affecté qui, lui, est consacré au financement d’un projet connu. Il peut prendre la forme d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel qui permet à l’emprunteur de réaliser les projets de son choix sans avoir à justifier la nature des dépenses auprès du prêteur.

C’est un contrat idéal pour faire face aux dépenses imprévues grâce à une trésorerie qui peut atteindre 35 000€. Pour bénéficier de cette somme, le demandeur doit d’abord prouver sa capacité de remboursement.

Les avantages

Les crédits sans justificatifs attirent de plus en plus de personnes grâce à son adaptabilité à tout type de projets. Ils permettent au bénéficiaire d’effectuer les dépenses de son choix et de le rembourser à son rythme.

Par ailleurs, l’argent est accessible à tout moment pendant la durée du contrat.

Voir les autres infos