Comment obtenir un excellent taux de crédit ?

La plupart des banques et établissements de crédit ne proposent pas systématiquement le meilleur taux. Il appartient donc à l’emprunteur de trouver des méthodes efficaces pour y parvenir. Y a t-il des astuces pour réduire le remboursement ? Revue des détails.

Savoir négocier avec son banquier

Le premier reflexe du demandeur de crédit de conso est de solliciter sa banque. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais l’idéal est vérifier d’abord si elle distribue des offres compétitives.

La motivation du client et la qualité de la relation client/banquier sont des paramètres importants à ce niveau. Le prêteur proposera un excellent taux s’il a confiance en son client.

Il convient aussi d’être vigilent en ce concerne le taux d’assurance emprunteur qui est souvent élevé lorsque le taux de crédit est attractif.

L’apport personnel

L’apport personnel est la somme que le client investit pour financer une partie de l’achat. Il diminue les risques liés au prêt, ce qui incite le banquier à proposer un taux intéressant.

Le prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro, aussi connu sous le signe PTZ, est un prêt bancaire ou social aidé par l’Etat dans le cadre des projets immobiliers. Considérée comme un apport personnel, cette somme permet de financer une partie de l’achat.

Les produits PEL et CEL

Le Compte d’épargne-logement (CEL) et Le Plan d’épargne-logement (PEL) sont des placements qui permettent de bénéficier de prêts de projet d’achat immobilier.

Réduire les crédits

Il est difficile de gagner la confiance d’un banquier lorsqu’on a de nombreux crédits en cours, car cela représente un risque de non-remboursement. La réduction des risques augmente donc les avantages sur le calcul du taux de crédit.

Il est aussi conseillé aux emprunteurs de limiter leurs taux d’endettement pour qu’il puisse démontrer à la banque sa capacité à gérer les situations difficiles.

Mettre en concurrence les organismes de crédit

Les organismes de crédit sont nombreux et proposent des offres diversifiés. Le souscripteur peut comparer des offres grâce à des outils de simulation, puis déceler la meilleure condition de prêt en fonction de son projet.

Voir les autres infos