Le rachat de crédit consommation

Le rachat de prêt ou un nouvel emprunt

Le rachat de crédit à la consommation ou regroupement de prêt consiste à regrouper l’ensemble des contrats de crédit conso d’un client en un seul pour payer une seule mensualité. Cette opération est de plus en plus courante depuis l’entrée en vigueur du dispositif Lagarde en 2010.

Le rachat de prêt ou un nouvel emprunt

Certaines personnes endettées font l’erreur de souscrire à un nouvel emprunt plutôt que de racheter les prêts existants. Les banques examinent la capacité du client à payer les mensualités de prêt. Si le taux d’endettement est élevé, la solution idéale est de miser sur le regroupement de crédit.

Les prêts éligibles au rachat de crédit consommation

Le rachat de crédit permet de bénéficier d’une mensualité unique pour tous ses crédits conso en cours. Cette mensualité est évaluée en fonction de la situation financière de l’emprunteur et de son taux d’endettement. Le souscripteur ne rembourse qu’un seul prêt et peut opter pour un taux attractif.

L’opération concerne entre autres les financements liés aux dépenses de consommation courantes, aux crédits travaux et aux crédits renouvelables.

En règle générale, le nombre de crédits à racheter est limité à 7. Si le client possède beaucoup de crédits renouvelables, il doit démontrer qu’il n’est pas un acheteur compulsif pour pouvoir ouvrir ce type de contrat.

Comment aborder un rachat de crédit conso ?

Le regroupement de crédit nécessite des connaissances financières, c’est la raison pour laquelle certains souscripteurs préfèrent confier leurs dossiers à des établissements spécialisés en la matière.

Le rôle de ces organismes est de constituer un dossier de financement efficace, cela passe par une bonne étude de faisabilité du projet. Ils mettent en œuvre leur expertise et proposent la solution idéale conformément à la réglementation en vigueur.

On peut également simuler le rachat de prêt en ligne en renseignant un formulaire proposé par des professionnels.

Voir les autres infos