Combien emprunter avec un crédit conso ?

Tout ce qu'il faut savoir sur le créd

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par un établissement de crédit à un particulier pour effectuer des dépenses en Bien d’équipements ou pour payer des services. L’estimation de sa capacité d’achat est essentielle avant toute demande de financement.

La capacité d’achat

La capacité d’achat inclut le montant maximum de l’emprunt et l’apport personnel de l’emprunteur. C’est un indicateur qui permet de déterminer la mensualité et la durée de remboursement du prêt.

Il convient de souligner que le taux d’intérêt n’est pas déterminé par le souscripteur, mais plutôt par l’établissement de crédit en fonction des revenus et des modalités de remboursement.

Les outils de calcul du taux d’intérêt

Les experts du paysage financier ont mis en place une calculette et des baromètres pour faciliter l’évaluation de la capacité d’achat.

La calculette

Il s’agit d’un outil qui détermine la capacité d’achat et le montant empruntable à partir des mensualités, de la durée de remboursement décidées, des revenus, de l’apport initial et du taux d’intérêt.

Les baromètres

Les baromètres indiquent les conditions financières sur la base des taux du marché. Ils prennent en compte l’ensemble des contrats de crédit à la consommation.

Le montant de l’emprunt

Le crédit est aujourd’hui une solution de financement privilégiée par les Français pour la réalisation de leurs projets personnels. Il est encadré par une réglementation stricte permettant entre autres d’éviter la concurrence déloyale et de protéger les clients.

Le montant empruntable varie de 200€ à 75 000€, la durée légale minimum de remboursement est de 3 mois. Certains établissements donnent la possibilité aux souscripteurs de rembourser le prêt sur une durée de 84 mois.

Cependant, pour payer moins de frais, il est recommandé de rembourser le plus tôt possible.

Les professionnels des finances conseillent également aux clients de tenir compte de leurs revenus et de bien examiner leurs projets avant de signer un contrat de prêt à la consommation.

Voir les autres infos