Qu’est ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation

Un crédit à la consommation peut servir entre autres à l’achat d’une voiture, d’un appareil ménager ou à financer l’organisation d’événements. Contrairement au crédit immobilier, il n’est pas destiné à l’achat d’immeuble. Voici les détails.

Les spécificités du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt mis à la disposition d’un particulier pour acheter un Bien, pour payer un service ou pour faire face à des dépenses imprévues. Il est bénéfique pour les ménages dans la mesure où le remboursement est échelonné sur au moins 3 mois, en fonction du montant emprunté.

Le montant du prêt est compris en 200€ et 75 000€. Il dépend du type de projet et de la situation financière du demandeur. Pour bénéficier de cette offre, l’établissement prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur.

L’encadrement du crédit à la consommation

Le dispositif Lagarde, entré en vigueur en 2011, contient des mesures permettant de protéger le souscripteur des risques inhérents au crédit à la consommation. Il offre la possibilité aux ménages de choisir librement leurs assurances emprunteurs.

Quant aux prêteurs, ils doivent informer les clients aux sujets de la nature du prêt, du taux d’intérêt et lui présenter un exemple chiffré du coût total du prêt.

Cette loi Lagarde propose un Taux annualisé effectif global spécifique aux crédits à la consommation calculé sur la base du taux nominal du prêt, des cotisations d’assurance emprunteur et des frais de dossiers.

Avant la mise en place du dispositif, les établissements de crédit proposait un rachat de crédits de consommation à des taux de crédit élevés, sans tenir compte du niveau d’endettement du souscripteur. Désormais, le client peut comparer différentes offres de rachat pour choisir celle qui lui convient.

Il a le droit de définir les modalités de remboursement d’un crédit en fonction de l’évolution de ses revenus.

Le comparateur d’offres de crédit à la consommation

Le comparateur d’offres d’emprunt de crédit à la consommation permet au souscripteur de comparer de nombreuses solutions de crédits proposées par les établissements bancaires.

L’objectif est de déterminer le meilleur TAEG sur les différentes offres en fonction de son projet, sa situation financière et de la durée de remboursement souhaitée.

Notre autre domaine d’expertise

Le crédit immobilier